la médiathèque, devis

Après un bref examen de ce logiciel, on donnera une réponse définitive quant à
... La base de données utilisée sera Access ou SQL Server (au choix du client).

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Exemple de projet
GESTION D'UNE MÉDIATHÈQUE MUNICIPALE 1 APPEL D'OFFRES LANCÉ PAR LA MUNICIPALITÉ Afin de pourvoir ses habitants d'une vie culturelle locale, une
municipalité de l'arrière pays souhaite se doter d'une médiathèque moderne.
Elle lance un appel d'offres pour la réalisation du logiciel de gestion de
la médiathèque. Le village dispose actuellement d'une bibliothèque dont le fonds de 2000
ouvrages est géré manuellement par une bibliothécaire. Grâce au bibliobus
du conseil général et par un système de prêt inter bibliothèques, elle peut
avoir accès à des ouvrages qu'elle ne possède pas. Le village voisin, possède un vidéo club très actif géré par une
association loi 1901, celui-ci a connu un tel engouement que la gestion par
des bénévoles n'est plus possible. L'association est prête à céder son
stock de cassettes vidéo (environ 1000) et le logiciel mis en place pour
gérer le prêt. Il est souhaitable de réutiliser ce logiciel et de l'étendre
si possible à la gestion des livres.
A terme, la municipalité entend constituer un stock de CD audio et DVD. Le prêt se fera au moyen d'une carte magnétique attribuée à chaque adhérent
contre une caution. L'adhésion est gratuite, une cotisation annuelle
variable selon le lieu de résidence et l'âge de l'adhérent sera également
demandée. La commande de nouveaux livres se fait actuellement auprès des
représentants des maisons d'édition qui passent régulièrement ; le maire
souhaiterait éventuellement le faire par Internet (via bol.fr ou la fnac
par exemple ou directement par l'éditeur si possible). En ce qui concerne la commande de nouvelles cassettes, l'association
faisait jusqu'ici son choix dans un catalogue disponible sous diverses
formes : papier, disquette ou en ligne (via Internet). On souhaite traiter les commandes informatiquement et intégrer à terme la
comptabilité de la médiathèque dans la comptabilité globale de la
municipalité.
Réponse à l'appel d'offres : devis ou ébauche de plan qualité
1 Introduction
1 Résumé du projet
Réaliser un système de gestion d'une médiathèque en réutilisant si possible
un logiciel de gestion de vidéo club existant. Le système devra gérer les
prêts de livres et de cassettes, les inscriptions des adhérents et les
commandes (édition de bons de commande).
Le système utilise un lecteur de cartes magnétiques à définir.
Le système devra à terme s'insérer dans la comptabilité globale de la
municipalité.
Le système gèrera par la suite outre les livres et les cassettes vidéo, des
CD audio et des DVD. La date de début au plus tôt est le lundi 6 décembre, la durée totale est
de 3 semaines ouvrées.
2 Fournitures Le code source, la documentation complète et les jeux de tests seront
fournis.
La maintenance corrective est assurée sans supplément de prix pendant une
année.
La maintenance évolutive (prise en compte des CD audio et DVD, intégration
de la comptabilité) pourra faire l'objet d'un avenant au contrat.
Le client est responsable de l'achat des matériels et logiciels nécessaires
au bon fonctionnement de l'application et en particulier du lecteur de
cartes magnétiques.
3 Définitions et acronymes Le client désigne l'interlocuteur concerné de la municipalité
(vraisemblablement l'adjoint à la culture).
L'utilisateur désigne la personne qui sera chargée de gérer la médiathèque.
Le logiciel existant désigne le logiciel de gestion des prêts donné par le
vidéo club du village voisin.
2 Organisation du projet
1 Modèle de processus Le modèle de processus utilisé est le modèle en cascade basé sur un
prototypage rapide.
- La présentation du prototype constitue la première étape du projet.
Elle se fera en présence du client et de l'utilisateur. La
validation du prototype permettra de figer les spécifications.
- L'installation du produit constitue la deuxième étape, elle se fera
en présence de l'utilisateur et éventuellement du client. Elle
s'accompagnera d'une première version de la documentation.
- La recette finale aura lieu après la phase de qualification et
constitue la troisième et dernière étape du développement, elle est
réalisée en présence de l'utilisateur, du client et d'un
responsable des services financiers de la mairie.
- La maintenance corrective est assurée gratuitement pendant 1an et
se limite aux strictes fonctionnalités décrites dans le dossier de
spécifications fonctionnelles signé par le client. 2 Organisation structurelle Le projet est réalisé par une équipe de 3 ingénieurs dont un chef de
projet. 3 Limites et interfaces Le présent projet devra dans la mesure du possible réutiliser le logiciel
existant de gestion du vidéo club. Après un bref examen de ce logiciel, on
donnera une réponse définitive quant à la possibilité de réutilisation. Les
coûts et délais sont calculés sans tenir compte de la possibilité de
réutilisation, celle-ci sera donc mise en ?uvre uniquement si elle ne
provoque pas un allongement des coûts et délais.
L'interface utilisateur sera dans la mesure du possible en cohérence avec
l'existant.
Le logiciel traitera la gestion des prêts de cassettes vidéo et de livres.
Le logiciel ne traite pas la gestion des prêts de CD et de DVD mais devra
pouvoir le faire à terme.
Le logiciel édite les bons de commandes de cassettes et de livres, le
logiciel ne gère pas les aspects comptables mais devra à terme s'interfacer
avec le logiciel comptable de la mairie.
Le logiciel traite l'enregistrement des adhérents et s'interface avec un
lecteur de cartes magnétiques.
Le logiciel gère le prêt de livres inter bibliothèques et doit posséder un
accès Internet.. 3 Management
1 Objectifs et priorités L'objectif est de fournir un produit de qualité dans les délais et au coût
prévus. 2 Gestion du risque Le risque principal est lié à deux inconnues : le lecteur de cartes
magnétiques et le logiciel de gestion du vidéo club à réutiliser.
Il paraît sage de ne pas chercher à tout prix à réutiliser le logiciel du
vidéo club.
L'étude de marché concernant le lecteur de cartes magnétiques doit être
commencée sans tarder.
En cas de panne du matériel, il n'est pas prévu de redondance, les emprunts
seront enregistrés manuellement en attendant la réparation.
La garantie liée aux lecteurs de cartes magnétiques couvrira le risque de
panne de ces matériels. 4 Techniques
1 Méthodes outils techniques employés Modèle de processus utilisé : modèle en cascade avec prototypage rapide.
Les spécifications seront décrites avec le modèle entité associations en ce
qui concerne la base de données relationnelle sous-jacente et la conception
à l'aide du langage U.M.L.
En l'absence de connaissance du langage utilisé par le logiciel existant,
nous prévoyons de coder en Java sous Visual Age en environnement Windows
NT.
La base de données utilisée sera Access ou SQL Server (au choix du client).
Nous examinerons l'opportunité d'utiliser cette technologie après examen
de l'existant et des logiciel/matériels choisis pour la lecture des cartes
magnétiques. 2 Documentation La documentation comprend : un manuel d'installation, un manuel
utilisateur, un manuel de référence et un manuel de maintenance
(spécification, conception). Le code est documenté.
La documentation sera écrite en accord avec les standards qualité de
l'entreprise.
La version définitive sera remise au client le jour de la recette. 3 Fonctions support Les fonctions de support seront organisées conformément au point 2.1 de ce
document.
L'équipe de développement utilisera en interne un gestionnaire de versions
qui ne sera pas implanté chez le client qui n'aura quant à lui que la
version active du logiciel. 5 Calendrier, budget, lots
1 Lots Les lots sont conformes au 2.1
- Le premier lot est constitué par l'analyse des besoins et de
l'existant, la mise au point du prototype, la proposition d'un choix
de logiciel/matériel pour les cartes magnétiques (au cas où cette
option est retenue par le client). Ce lot sera livré une semaine
après le début du projet.
- Le deuxième lot est constitué par l'installation du produit et des
jeux de tests chez le client, trois semaines après le début du
projet.
- La recette du produit intervient 1 jour ouvré après la phase de
qualification et de formation de l'utilisateur. 2 Dépendances Le développement du logiciel est conditionné par la disponibilité du
lecteur de cartes magnétiques.
Nous prenons à notre charge le risque constitué par cette dépendance dans
la mesure où nous réalisons (et facturons 1000F) l'étude de marché
concernant ce produit. Le client souhaite réutiliser le logiciel vidéo club existant, une brève
étude permettra d'envisager l'opportunité d'une telle décision. Le logiciel doit permettre de gérer le prêt inter bibliothèques via
Internet, il est de la responsabilité du client de se procurer cet accès
(modem, fournisseur d'accès).
3 Ressources Le client met à disposition dès le début du projet le logiciel de prêt
existant.
Le client s'engage à fournir en temps voulu (avant le début des
spécifications ) le lecteur de cartes magnétiques.
L'exploitation du logiciel est actuellement prévue pour tourner sur une
machine munie de Windows NT et d'un SGBD (Access ou SQL Server), le client
doit posséder cette machine dès le début du projet.
Le projet sera développé chez le fournisseur sur des machines équivalentes 4 Budget et allocation de ressource Le budget d