Queneau, Zazie dans le métro - Académie de Nice

[81a] Et alors, ne t'a-t-il pas l'air joliment dit, cet argument (5), Socrate ? .....
extérieure, c'est le titre, sans examen approfondi est compris communément
comme farce et dérision. ...... choisissaient délicatement, d'un petit air gourmand :
éclairs au chocolat, babas, tartes. ...... Au son du corps : bonne chiasse chic de
rien.

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Ho plasas (le façonneur), êphanisev (a disparu, a fait disparaître)
Queneau, Zazie dans le métro
Déroulé de séquence et activités prévues
- sur 4 mois 1/2, 5 mois (environ 32 heures) I En amont (possible en AP)
1. les textes officiels
2. méthodologie des deux questions
3. faire un exposé à plusieurs à partir d'une question sur un de leurs
films de prédilection
4. atelier d'écriture OULIPO II Lancer la séquence
1. étude d'images : comparer couvertures et éditions
2. qu'avez-vous pensé du roman ?
3. présenter la biographie de Queneau (exposé d'élèves, calibrer fiches)
4. "kikicékadiça ?" = fiche à trous sur les grandes citations zaziques
5. l'itinéraire de Zazie (exposé d'élèves) III Cours sur le roman
1. rappel : type de discours, point de vue narratif et voix narrative
(fiche)
2. deviner le plan du cours avec citations ("kesskidi ?")
3. cours du professeur à partir du plan détaillé ("Abensayeah !")
4. explications de texte sur des passages-clés
5. exposés d'élèves sur un sujet type bac portant sur le roman seul
6. DST deux questions bac sur le livre IV Cours sur le film
1. présenter vie et production de Louis Malle : (exposé d'élèves)
2. la littérature et le cinéma (cours d'introduction)
3. fiche d'analyse cinématographique (fiche)
4. visionnage du film
5. questionnaire sur le film
6. visionnage des bonus du DVDs : interview de Queneau, etc...
7. réflexion collective sur un sujet-bac : examiner la transposition du
texte dans le film
8. comparer la structure du livre et du film
9. reprendre le plan du cours sur le livre et donner des exemples tirés
du film
10. analyser des séquences clés du film (par le professeur et/ou les
élèves) V Révision générale sur les deux oeuvres
1. exposés d'élèves sur sujets écrits
2. présenter un texte complémentaire (exposés d'élèves)
3. DST deux questions bac sur le livre et le film
4. faire un plan sur un sujet à plusieurs
5. rédiger à plusieurs sur un sujet (rédaction) Evaluation ? (récapitulation)
De 2 à 3 notes par trimestre : oral (exposés : films, explications de
textes et sujets type-bacs), 2 ou 3 DSTs type bac, éventuellement un DM
I En amont (AP) 1. les textes officiels
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57526 http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=60167 http://eduscol.education.fr/cid58534/serie-l-a-partir-de-2013.html http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59339 Programme de l'enseignement spécifique de littérature
Classe terminale de la série L Pour l'année scolaire 2012-2013, la liste des ?uvres obligatoires inscrites
au programme de littérature de la classe terminale de la série littéraire
est la suivante : A. Domaine d'étude « Littérature et langages de l'image »
?uvres
- Zazie dans le métro, de Raymond Queneau (édition au choix du professeur)
- Zazie dans le métro, de Louis Malle. B. Domaine d'étude « Lire-écrire-publier »
?uvre
- Lorenzaccio, de Musset.
2. méthodologie des deux questions 3. faire un exposé à plusieurs à partir d'une question sur un de leurs
films de prédilection
Liste de films avec sujets français - Astérix et Obélix, mission Cléopâtre : la fidélité à la bande dessinée - Bienvenu chez les Chtis : autrui
Les préjugés - La Cité de la peur : la parodie - Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain : la vie
La quête du bonheur - La Haine : l'amitié - Persépolis : la liberté Etranger (surtout USA) films - American History X : la haine - Les autres : l'altérité - Big Fish : le mensonge - le Cercle des poètes disparus : la place de l'art - Chat noir, chat blanc : l'humour
Les monstres - le Discours d'un roi : l'importance de la parole - Edward aux mains d'argent : la normalité
Le monstre - Inglorious Basterds : la violence - the Island : l'humain, l'être humain - Kill Bill I et II : le mélange des genres
La féminité - Pulp fiction : le traitement du temps
La structure narrative - Saw : la justice - le Seigneur des anneaux : le mal - Star Wars : Darth Vador est-il un personnage diabolique ? - V pour Vendetta : l'anarchie - Whatever works : la quête du bonheur
La normalité Séries télévisées - Alias : l'identité - Desperate housewives : le couple
La normalité - Dr House : autrui
La déontologie
Le raisonnement - Friends : la société
La réalité - Lost : la structure narrative dessins animés - Blanche-neige et les 7 nains : l'image de la femme - films de Walt Disney d'hier et d'aujourd'hui : l'image du héros
L'image de la femme - Shrek : Dans quelle mesure Shrek parodie-t-il le conte de fées ? - Les Simpsons : le personnage d'Homer Simpsons
La parodie 4. atelier d'écriture OULIPO Ecritures sous contraintes . Exercices de lipogramme (les mots légèrement familiers sont acceptés) 1) Résumer le roman sans utiliser la lettre a 2) Résumer au maximum le roman en faisant des phrases sans utiliser la
lettre e (à la manière de Perec dans La Disparition) . Ecriture sous contrainte syllabique 3) Résumer le chapitre 10 (à la recherche de Gabriel- la conduite
intérieure du Sanctimotronais) en utilisant les sons
ke/ki/kan/kou/ku/ko/ké/kon autant que possible 4) Résumer ce passage en utilisant les sons be/bi/ban/bou/bu/bo/bé/bon
autant que possible (à travers des mots, des expressions...) : chapitre XVI
218-222 : les hanvélos (de "Ces vociférantes exclamations" à "Le tout
disparut en un instant"). . Atelier poésie 5) Résumer ce passage en écrivant des alexandrins : chapitre 1 (prologue
-Gabriel prend Zazie à la gare d'Austerlitz) 1) Résumer le roman sans utiliser la lettre a Récupérée en l'enceinte de l'immeuble du chemin de fer dont le nom
commémore une splendide déconfiture prusse, bretonne et russe, que le génie
corse leur eut un jour infligée en dix-huit cent cinq, notre petite,
l'héroïne éponyme, se rend chez son tonton, un colosse qui, déguisé en
cygne, oeuvre le soir pour les hormos de Lutèce et ne supporte guère
l'infime hygiène des bobos. On fut près de cogner et jeter cette pisseuse,
qui sort le mot "mon cul" sempiternellement. Cette fille insolente vénère
tout de même l'épouse du tonton.
Premièrement on dîne et effectue une beuverie chez le proprio qui
possède un perroquet philosophe. Le repos s'impose, puis, dès le petit jour
qui suit, cette jeunette peu crédule sur les contes de bonnes femmes, qui
découvrit les vécés et devint en conséquence pour toujours sûre de posséder
une hygiène intime correcte et complètement inodore, court les rues
-l'école du vice, c'est bien connu- et tombe sur un vioque pervers qui
serre de près notre mioche. Elle obtient, en foire et en rusant, des
bloudjinnzes d'un escroc, et met les bouts. L'imposteur s'explose tout
petit et foireux : le flic est cogné des poings du tonton , et jeté
jusqu'en l'entresol.
Puis l'héroïne visite, dressée sur Lutèce, une grosse verge qu'on nomme
"tour Eiffel". L'oncle d'un coup s'éclipse contre son gré, véridiquement
victime d'un enlèvement, lequel est le fruit d'un groupe de cons non
indigènes, qu'on peut très bien définir comme "xénophones", et que Fédor,
un vieux collègue du tonton, emmène vers l'Eglise dont on se fout du nom.
Le tonton retrouvé -non péniblement, sur l'entremise d'un conducteur
généreux mais emboutisseur- ils échouent ensemble vers un tripot où, en
pleine préhistoire, l'on joue des boules et sirote du jus de bière. Les
mets qu'on y sert, fine fleur de notre hôtellerie, sont dégueux et
merdiques, et de peu l'on évite une dispute. S'ensuit une nuit folle qui
voit surgir les touristes ingénus, un pseudo flic pervers qui prétend
ignorer qui il est, une séductrice veuve et portée sur le gros rouge, et de
tout jeunes promis qui les rejoignent (le proprio d'une conduite intérieure
et une serveuse greluche dont le popotin est l'objet de convoitises
diverses, mais dont les pieds sont peu développés) : tous, le perroquet
idem, et le dirlo du lieu de beuverie de l'incipit itou, s'en vont visiter
le site professionnel du tonton, le Mont-de piété : une boîte de pédés où
des éphèbes en costumes primitifs, des videurs évidemment hormos vêtus en
mousses, et des hommes efféminés déguisés en chefs de mer servent des
sirops et différents cocktails, et présentent le numéro du tonton en tutu.
L'imposteur pervers, Pedro surplus, sergent de ville, éconduit
violemment en l'incipit de notre histoire de dingues, pour peu viole tout
de go l'épouse du tonton, qu'il désire inconsidérément. peu honnête sinon
intègre, il évoque tout net, justement, ses projets libidineux, or notre
lessiveuse s'enfuit dès que le détective de mes deux révise ses verbes. En
contrepoint, les événements se poursuivent. Le comptoir des Lynx reçoit les
visiteurs et cons de touristes pour une soupe d'oignon qui fleure bon, de
l'opinion de l'oncle. Eméchés, tous ces imbéciles s'en mettent plein les
têtes et mènent une lutte héroïque contre les péquenots du resto nocturne.
Pour peu ils crèvent tous : des sergents lourdement pourvus d'outils
offensifs viennent mettre le bordel. Un messie des égouts dont on ignore le
nom pour toujours, secourt tout notre petit monde, qui s'éclipse d'un coup,
on ignore comment.
In fine, notre nymphette rentre crevée et éberluée chez elle, escortée
d'un homme inconnu. Son tuteur légal, une mère dont les cuisses légères
souffrirent récemment de désespoir physique, l'interroge benoîtement. Et le
fruit de ses tripes ne vit point le métro. 2) Résumer au maximum le roman en faisant des phrases sans utiliser la
lettre e (à la manière de Perec dans La Disparition) Dans l'autobus, Gaby (surnom du tonton d'Isa) un costaud malabar, jouit
d'un parfum d'un grand nom, Fior, qu'un gars du coin, insignifiant nabot,
conclut puant. Gaby pourrait aplatir l'idiot qui