Il est assez difficile de comprendre, comment il se peut faire que des ...

48-49, 51-52, 56-57 ... Babylone : III.4, p. 113 ..... en danger de tomber dans un
très grand nombre d'erreurs, si elle ne demeure toujours en garde » : II.6, p. 57.

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Index arbitraire et petite concordance
de la Recherche de la Vérité,
Livre II, partie II et III Partie (II ou III), chapitre (chiffre romain), paragraphe du chapitre
lorsqu'il existe (§).
(Les citations d'auteurs que fait Malebranche n'ont pas été incluses dans
l'Index)
Abstrait(e/s) : II.1, §I, p. 10
? Le peu d'amour qu'on a pour les vérités - : II.3, §II, p. 28 Aimant : (magnétisme) II.2, p. 23 Alcoran : III.4, p. 126, 127 Alexandre (le Grand) : II.5, p. 40 ? III.2, p. 100 ? III.4, p. 113 Amour-propre : II.6, p. 47-49 ? III.1, §I, p. 82 (s'oppose à la charité*) Anciens (les) : II.3, §II, p. 29, 32 ? II.4, p. 33 ? II.5, p. 38, 44, 45 ?
II.6, p. 54 (les - géomètres) Animaux dans la RV :
? cheval : II.2, p. 21 (homme à -, vu dans la lune)
? des lions ou d'autres animaux : II.2, p. 22 (vus dans les nues)
? (Tertullien) paon, serpent : III.3, p. 109
? (Sénèque) mouches : III.4, p. 121 ? coqs, poules : III.4, p. 121-
123 ? le serpent (= le démon) : III.4, p. 122
? (Montaigne) araignées : III.5, p. 143
? (folie) coq, chèvre, loup, b?uf : III.6, p. 151 Apprendre : II.1, §II, p. 14 Aristote : II.3, §II, p. 30 ? II.4, p. 33 ? II.5, p. 39-43, 45-46 ? II.6,
p. 48-49, 51-52, 56-57
Augustin (saint) : II.5, p. 44 ? II.8, §III, p. 72 Aveuglement :
? « il y a peu d'erreurs* plus dangereuses, et qui se communiquent*
aussi facilement que celles, dont les livres de Sénèque* sont remplis
(...) Elles sont revêtues dans ces livres d'ornements pompeux et
magnifiques, qui leur ouvrent le passage dans la plupart des esprits*.
Elles y rentrent, elles s'en emparent, elles les étourdissent et les
aveuglent. Mais elles les aveuglent d'un - superbe, d'un - éblouissant*,
d'un - accompagné de lueurs, et non pas d'un - humiliant et plein de
ténèbres, qui fait sentir qu'on est aveugle, et qui le fait reconnaître
aux autres. Quand on est frappé de cet - d'orgueil*, on se met au nombre
des beaux esprits* et des esprits forts*. (...) il n'y a rien de plus
contagieux* que cet - » : III.4, p. 124 Babylone : III.4, p. 113 Beauté d'esprit : > Éblouir
? « C'est la beauté, la vivacité, et l'étendue* de l'imagination*, qui
font passer pour bel esprit*. Le commun des hommes* estime le brillant,
et non pas le solide, parce que l'on aime davantage ce qui touche les
sens*, que ce qui instruit la raison*. Ainsi, en prenant beauté
d'imagination pour -, on peut dire que Montaigne* avait l'esprit beau et
même extraordinaire. Ses idées sont fausses, mais belles » : III.5, p.
144 Beaux livres : II.5, p. 43 Belles histoires : III.6, §I, p. 150 > Conte(s) Belles manières : II.1, §I, p. 10 ? cf. ceux qui écoutent les personnes
d'autorité et qui « se laissent surprendre aux manières et aux
apparences » : II.8, §III, p. 70 Belles paroles : II.8, §I, p. 67 Bon air : II.1, §I, p. 10 Bon sens : sang-froid
? la vérité* et le - : II.6, p. 50
? la raison et le - : III.1, §VI, p. 93 ? III.2, p. 101
? cf. « sens rassis » : III.3, p. 109 Capacité :
? la manière des choses suffit pour remplir toute la - de l'esprit* des
femmes : II.1, §I, p. 10
? la - du cerveau* n'est pas infinie : II.4, p. 35
? la - de l'âme (remplie par l'imagination forte* et vigoureuse) :
III.1, §III, p. 85
? « se souvenir que la - de l'esprit* est très bornée ; qu'il n'y a rien
qui remplisse si fort sa - que les sensation de l'âme, et généralement
toutes les perceptions des objets qui nous touchent beaucoup » : III.1,
§IV, p. 87
? « ces personnes [à l'imagination forte*] ne sont pas capables de juger
sainement des choses qui sont un peu difficile (...) parce que la - de
leur esprit étant remplie d'idées qui sont liées par la nature à ces
traces trop profondes, ils n'ont pas la liberté de penser à plusieurs
choses en même temps » : III.1, §V, p. 88
? « on n'est pas capable de s'appliquer à quelque vérité*, dans le temps
qu'on est agité de quelque passion* (...) parce qu'il y a dans le
cerveau* de ces traces* profondes qui occupent la - de l'esprit* » :
III.1, §V, p. 88
Carthage : III.3, §II, p. 108 ? III.4, p. 113 Caton : III.4, p. 112-123 Chimiste(s) : II.1, §II, p. 14 ? II.8, §IV (De ceux qui font des
expériences), p. 75-77 (physiciens et chimistes)
? « Ce sont des gens qui recherchent la vérité » en pratiquant une
« philosophie expérimentale » : II.8, §IV, p. 75 Cerveau(x) : > Délicatesse, Fibres du cerveau
II.1, §II, p. 11, 15 ? II.2, p. 20 ? II.8, §II, p. 69 ? III.1,
§VI, p. 92 ? III.2, p. 95 ? III.6, §I, p. 145, 147, 150
? la capacité du - n'est pas infinie : II.4, p. 35
? disposition du - que sont les liens naturels : III.1, §I, p. 82 ; §II,
p. 84
? - tendres et délicats : III.1, §II, p. 85
? - les plus mous et les plus délicats : III.1, §IV, p. 86 César : III.5, p. 131
Charité : III.1, §I, p. 82
? « une - fondée sur la raison, laquelle - est assez rare » : III.1, §I,
p. 83 Circé : III.2, p. 100
Citations :
? « On donne toutes ces - pour vraies sur la foi de ce commentateur, parce
qu'on croirait perdre son temps à les vérifier, et qu'on n'a pas tous ces
beaux livres* dont elles sont tirées » : II.5, p. 43
? « Les pédants* sont donc vains et fiers, de grande mémoire* et de peu de
jugement, heureux et forts en -, malheureux et faibles en raisons* » :
III.5, p. 134 Communication : > Aveuglement
? - contagieuse des imaginations fortes = « la force que certains
esprits ont sur les autres pour les engager dans l'erreur » : III.1, §I,
p. 81
? - dangereuse de l'imagination : III.1, §I, p. 81
? - contagieuse des dérèglements* et des maladies* de
l'imagination* : III.1, §VI, p. 93
? - d'imagination* dans tous les inférieurs (enfants, serviteurs,
écoliers, courtisans) à l'égard de leurs supérieurs (parents, maîtres,
précepteurs, rois) : III.2, p. 94
? - contagieuse de l'imagination : III.2, p. 99 Communiquer :
? - les erreurs : III.2, p. 105 Concupiscence : III.5, p. 132
? flatter la - et les sens* : II.8, §I, p. 66
? flatter la - de l'orgueil* : III.4, p. 120
? le péché et la -, qui sont l'origine de toutes nos misères : III.6,
§II, p. 153 Confusion (dans les idées) : II.4, p. 35
? « les passions confondent toutes les idées en mille manières » :
II.7, §I, p. 60 Constellations (chariots, hommes, lions vus dans les nues) : II.2, p. 22 Contagieux, ieuse : > Aveuglement
Titre de la partie III : de la communication* contagieuse des
imaginations fortes = III.1, §I, p. 81 ? III.2, p. 99 ? III.4, p. 124
? les dérèglements* de l'imagination* sont extrêmement - : III.1, §VI,
p. 93 Contagion : III.1, §I, p. 82 ? III.4, p. 124
? l'impression et la - : III.2, p. 105 Conte(s) :
? un petit - ne démontre pas : III.5, p. 131
? ces Essais ne sont qu'un tissu de traits d'histoire, de petits -, de
bons mots, de distiques, et d'apophtegmes : III.5, p. 131
? tous les - les plus extravagants des sortilèges : III.6, §I, p. 146
? fait des - d'apparition d'esprits aux enfants : III.6, §I, p. 148
? trace* que le - a formé dans le cerveau* des enfants : III.6, §I, p.
148 Conversation(s) : II.3, §II, p. 29 ? III.1, §V, p. 91 (les - ordinaires) ?
III.2, p. 104
? les personnes d'esprit*, aimant naturellement à raisonner, ils ne
peuvent souffrir la - de ceux qui ne raisonnent point : III.5, p. 133 Corruption(s) :
? - générales des m?urs : III.1, §II, p. 84
? manifeste - de la raison*, et une secrète - du c?ur : III.2, p. 102
? la - des sens* et des passions* des hommes : III.4, p. 124
? la - secrète de notre c?ur : III.5, p. 132
? la - du siècle : III.5, p. 137
? les fous*, et les visionnaires* dont l'imagination* a été déréglée*,
autant pour le moins par le récit de ces contes*, que par la - de leur
c?ur : III.6, §I, p. 146 Couleurs : II.3, §I, p. 27 Courage, (être) courageux : III.2, p. 101 ? III.4, p. 121
? « il y a des femmes fortes et constantes, (...) des femmes
courageuses » et « il y a des hommes* faibles et inconstants » : II.1,
§I, p. 11
? « la plupart des physiciens et des chimistes (...) manquent souvent de
courage et de constance » : II.8, §IV, p. 77 Courtisan(s) : III.2, p. 100 Coutume(s) : > Opinion(s)
II.3, §II, p. 31 (méchantes - = mauvaises -) ? II.8, §III, p. 70 ?
III.2, p. 95, 101, 102 (- déraisonnables)
? avoir - de ne se rendre qu'à la clarté et à l'évidence des
raisons* : III.4, p. 112
? l'imagination* des autres, c'est-à-dire l'- et la coutume* : III.6,
§I, p. 148 Débauche : III.2, p. 100 Délicatesse : > Cerveau(x), Fibres du cerveau, Mollesse
? - dans les choses, ou mollesse : II.8, §I, p. 66
? la « fausse - est l'effet d'une mollesse efféminée* » : II.8, §I,
p. 67 Démon(s) : III.2, p. 104 ? III.5, p. 135 ? III.6, §I, p. 145, 152 Denis le Tyran : III.2, p. 100 Déraisonnable(s) : > Raison
? « ceux qui ont l'imagination* forte* et vigoureuse, étant tout à fait
-, il y a très peu de causes plus générale des erreurs* des hommes*, que
cette communication* dangereuse de l'imagination* » : III.1, §I, p. 81
? « il n'est pas nécessaire de passer deux fois la ligne, pour voir
observer (...) des coutumes* -, ou pour trouver des gens qui suivent des
modes* incommodes, et bizarres : il ne faut pas sortir de France pour
cela » : III.2, p. 102 Dérèglement(s) :
? - de l'imagination* : II.1, p. 9 ? III.1, §VI, p. 93 ? III.2, p. 103 ?
III.3, p. 110 (Tertullien)
? - de l'imagination contre la raison*, de l'impureté contre la pureté,